Plongez dans l’univers abstrait et coloré de Rebecca de Cachard.
L’artiste apprécie particulièrement la représentation de couleurs vives et chaudes, rendant la toile vivante, on retrouve souvent des illustrations de femmes épanouies au milieu de ces couleurs.
À 16 ans, Rebecca passe le concours d’entrée au conservatoire d’art dramatique à Dijon pour devenir comédienne, elle y restera deux années et suivra en parallèle des cours de théâtre au Parvis Saint-Jean. Mais Rebecca n’est pas à l’aise dans cette discipline, elle quitte le conservatoire et rentre au Beaux-Arts de Beaune où elle espère s’épanouir dans sa véritable passion, la peinture. C’est une déception, les professeurs ne l’encouragent pas, elle n’obtiendra pas ses diplômes.
Elle décide de s’orienter vers des formations qualifiantes assurées par des artisans d’art, et passe un concours pour une formation d’ornementation peinture-sculpture sur bois à Beaune qu’elle obtiendra. Elle apprendra des techniques traditionnelles comme la peinture à la tempéra, la peinture à la cire. Puis s’en suivra deux années ou elle reprendra le dessin sur modèle vivant en candidat libre aux beaux-arts de Dijon.
En 1992 elle découvre la mosaïque, les matériaux et la technique la séduiront, elle est captivée par les couleurs des émaux de verre, ce sera sa matière de prédilection. Durant une vingtaine d’années elle compose toutes sortes de décors travaillant en collaboration avec des boutiques de carrelage sur Paris, des architectes et décorateurs d’intérieurs qui présenteront ses créations uniques à leurs clients.
En 1999 elle obtient le prix d’honneur à la vocation de la Fondation de France pour ses créations en mosaïque ce qui lui permettra de poursuivre ses recherches originales.
En 2005 Rebecca décide de reprendre les pinceaux, sa peinture est alors figurative.
En 2010 elle quitte la Bourgogne pour s’installer à Marseille.
Le Sud va lui apporter de nouvelles inspirations, elle expérimente différents univers picturaux comme le cubisme.
Sa curiosité débordante pour la matière et les couleurs, son besoin de dépasser ses limites, et sa capacité à se remettre en question vont l’orienter petit à petit vers l’expressionnisme abstrait lyrique.
Ce passage vers l’abstraction va combler toutes ses attentes, elle se sent libérée.
C’est une rencontre en 2020 avec celui qui deviendra son agent Arry Bennatia qui va l’encourager à s’affirmer dans cette voie.
« L’énergie c’est le moteur »
Rebecca construit ses toiles de façon intuitive, ses émotions sont exprimées directement sur la toile de manière spontanée en écoulant la peinture ou en la projetant. On donne le terme de “Dripping”. Ces toiles sont réalisées à la fois en position verticale et horizontale. Rebecca réalise ses peintures sur toile libre afin de garder une liberté totale dans le mouvement.
Copyright © 2022 ANDROMEDA WEB