Daniel Arsham, né en 1980 aux Etats-Unis, est un artiste plasticien. Élevé à Miami en Floride, il a étudié à la Cooper Union for the Advancement of Science and Art de New York, ville dans laquelle il vit et travaille aujourd’hui.
La recherche de l’artiste se situe à la croisée des chemins entre art, architecture et performance. Murs érodés, paysages surmontés de structures, Daniel Arsham joue avec les formes les espaces et les volumes, dans une pratique où l’espièglerie a toute sa place.
En parallèle de ses créations personnelles, l’artiste réalise des collaborations originales avec le chorégraphe Merce Cunningham pour lequel il crée une scène. Par la suite, les deux artistes réalisent ensemble des performances à travers les Etats-Unis, en France et en Australie. D’autres collaborations avec des chorégraphes suivent, en particulier avec Jonah Bokaer, qui conduisent Daniel Arsham jusqu’au Festival d’Avignon, entre autres.
En 2013, l’artiste collabore avec Pharrell Williams, pour lequel il recrée son premier clavier en cendres volcaniques. En 2020, très demandé par les marques, l’artiste devient directeur artistique de Cleveland Cavaliers, il collabore également avec la marque de luxe Dior. Pour le défilé Printemps/Ete, cette collaboration s’est traduite à travers la scénographie du show, les accessoires et les vêtements. Plus récemment, l’artiste a présenté sa dernière collection de mode à la Fashion Week de Paris 2023 en utilisant des sculptures pour créer des designs vestimentaires sculpturaux.