Phillipe Pasqua

Richard Orlinski est un artiste français né en 1966 à Paris. Dès ses débuts, il s’entoure d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Conçues autour du concept « Born Wild », ses œuvres d’art témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.

Le style emblématique et reconnaissable de Richard Orlinski lui a permis de toucher un large public, y compris les enfants et jeunes collectionneurs, souvent fascinés par ses créations à l’esthétique pop. Il a été invité d’honneur dans plusieurs événements et foires d’art comme Art Elysées, Art Paris, l’Artiferia de Bologne et les festivals de Cannes, Deauville et Cabourg.

En 2010, Richard Orlinski est classé deuxième artiste français contemporain le plus vendu en France par Art Price et deux de ses œuvres figurent parmi le top 10 des enchères les plus élevées de 2011. En 2021, Richard Orlinksi est nommé officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin.

Dans ses sculptures, Orlinski sublime la réalité pour créer des œuvres d’art vivantes et intemporelles, capables de susciter des émotions. Profondément ancré dans son époque, Richard Orlinski utilise principalement des matériaux contemporains comme la résine et l’aluminium, mais également le marbre, la pierre et le bronze.

Tout l’enjeu de Richard Orlinski à travers son concept « Born Wild » consiste à transformer les pulsions vitales et négatives en émotions positives, à passer de l’instinct primitif à des sentiments civilisés. Les vecteurs de cette métamorphose sont l’esthétique de l’œuvre, la quête de la perfection du sculpteur et la perception du spectateur. Partisan d’un art accessible à tous, Richard Orlinski puise des icônes et des références dans l’imagerie populaire et la culture pop pour servir son propos. Ainsi, il crée des œuvres d’art qui agissent sur nos pulsions, sur nos archaïsmes afin de créer de la cohésion et des émotions positives.

Richard Orlinski a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs grandes marques telles que Bic ou la Maison Hublot en 2017 pour créer une montre dans l’univers graphique de l’artiste. La même année, l’artiste signe sa première collaboration avec Disneyland Paris. A l’occasion des 25 ans du Paris, Orlinski revisite les thèmes de Disney à sa manière en créant une figurine Mickey l’apprenti Sorcier en l’habillant de facettes bleues.

1 an plus tard, Orlinski continue de faire parler de lui en exposant ses sculptures monumentales pour le Grand Prix de France de F1. Puis en 2021, l’artiste réalise une série documentaire diffusée sur TV5MONDE. Ce projet met en lumière le travail des artistes émergents lors de la période post-covid.